Bravo à moi !
Bravo à moi !
Nous avons toujours dans un coin de la tête ce qu’on n’a pas fait, ou pas bien fait, ce qu’il nous reste à faire… Autrement dit l’autocritique. Ce qui est en soi une bonne chose… Mais…
Imaginez un enfant qui n’entend seulement que des critiques. Aurait-il confiance en lui, envie de se lancer dans de nouvelles entreprises, à voir en grand ? Puisqu’il n’arrive même pas à se débrouiller avec son quotidien ? Pensez-vous que ce soit différent pour un adulte ?
Notre sens d’autocritique est aiguisé (depuis notre tendre enfance il s’aiguise), nous ne manquons pas une occasion de nous blâmer. Ou au mieux de nous dire : « ce n’est pas grave »…
Pour vivre heureux, il faut tendre vers un équilibre.
« Bravo à moi ! » est une technique qui vous permettra d’équilibrer votre sens autocritique par les auto-félicitations.
Elle consiste à dédier une page dans votre agenda (ou n’importe quel autre carnet que vous avez toujours sous la main) et vous faites la liste de ce que vous savez bien faire.
Et vous savez quoi ? Pour beaucoup d’entre nous ce n’est pas facile… Nous trouvons facilement les raisons de nous critiquer, mais avec difficulté pour nous féliciter. Avant de lire la suite, essayez.
Combien d’auto-félicitations vous vous êtes faites ? Si vous avez pu faire tout de suite une dizaine, je vous félicite.
Pour ce qui « sèchent » …
Par ex. « Bravo à moi ! Je sais recevoir des amis » ou « Seulement moi sait faire d’aussi bons clafoutis » ou « Je sais écouter les gens » ou « J’ai fini A la recherche du temps perdu et j’ai pris énormément de plaisir ».
Mais aussi : « Bravo à moi ! j’ai fini mon projet avec 2 jours de retard seulement ». Vous n’êtes pas obligés de parler de ces deux jours de retard. Mais le sens critique est aux aguets… Mettez-vous dans cette situation. Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? « j’ai fini le projet » ou « avec 2 jours de retard » ? Si votre sens critique / félicitation est bon, vous devez voir « J’ai FINI le projet » (combien de projets sont abandonnés tous les jours ?) Et si c’est le retard que vous avez remarqué en premier… Félicitations, votre sens d’autocritique est surdéveloppé. Bravo à vous !
C’est le signe que vous devriez vous lancer tout de suite pour retrouver au plus vite l’équilibre.
Et encore une petite chose :
Combien de fois quelqu’un vous dit : « tes gâteaux sont très bons ! » ou « tes plantes vertes sont magnifiques ! » Prêtez l’oreille ! Et ne manquez pas de les ajouter sur cette feuille.
En effet, nous faisons facilement certaines choses, mais nous n’y accordons pas d’importance. Par exemple votre maison est toujours bien rangée, mais pour vous c’est tout naturel ! Eh bien non, tout le monde ne peut faire de même. Donc vous avez un bon sens d’auto-organisation, un bon sens de l’organisation de l’espace, et de l’énergie pour le faire.
Gardez précieusement cette feuille. Et ajoutez absolument tout, même ce qui ne vous semble pas important, mais qui vous met d’une façon ou d’une autre en valeur.
Cela vous permettra de voir clairement vos points forts.
Le vieil adage chinois dit « pour devenir meilleur il faut accroitre nos points forts, et ne pas se focaliser sur nos points faibles ». Et un autre « ce qui parait faible peut avoir plus de qualité qu’on ne le pense » (c’est la référence à la parabole d’un grand arbre qui s’est cassé sous le vent et le jeune, faible et souple qui a plié mais ne s’est pas cassé). Il peut arriver que vos points faibles vous sauvent la vie, qui sait. Donc laissez-les tranquilles. En revanche vos points forts sont déjà là et vous aident à progresser maintenant.
C’est la feuille de vos RESSOURCES. Dans les moments difficiles* lisez cette page.
* on n’oublie pas que les moments difficiles sont des moments de développement et de progression, même si nous avons l’impression là, tout de suite, que ce n’est pas le cas.
Et vous verrez que vous n’êtes pas zéro, même si vous pensez que vous avez obtenu cette note pour un devoir… Faites la moyenne, tous les « bravos » sont des 10/10 ! Avoir 9,89 de moyenne c’est « très bien » ! Bravo à vous !
PS : Et puisque nous sommes sur un site psy-aromatique, dédié aux huiles essentielles et leur soutien psychologique, voici quelques huiles essentielles pour vous aider :
Pour plus de confiance en soi et croire en ses forces : myrte rouge, romarin à verbénone, cèdre d’Atlas
S’entendre : rose, hélichryse italienne, camomille, élemi, encens, myrrhe, muscade, coriandre
Indécision, indolence : citron, gingembre, lime, épinette noire, coriandre
#bravoamoi