Chakra bleu -1er accord tolteque
Blog

Quatre accords toltèques, chakra de la gorge

Quatre accords toltèques, chakra de la gorge

Rééquilibrer le chakra de la gorge, Bleue.

Dans l’article précédent nous avons vu ce qui nuit au chakra de la gorge. Maintenant voyons ce qui l’équilibre, l’harmonise et la renforce.

Je voudrais vous proposer 4 mots clés comme fil conducteur –  en opposition des attitudes qui nuisent au chakra de la gorge qu’on a vu dans l’article précédent – les attitudes qui renforcent le chakra de la gorge, qui purifient notre parole, qui nous permet de nous sentir plus intègre.

Honnêteté – être honnête, clair et direct

Authenticité – être soi-même. Le mot clé est « être », le contraire du « paraitre ». Etre dans sa propre vérité (on verra plus tard ce que cela veut dire).

Intégrité – être ce que vous dites. Vos paroles sont intégrales avec vos actes et votre manière d’être, c’est à dire faire ce que vous dites, être quelqu’un en qui l’on peut faire confiance.

Amour – il ne s’agit pas d’amour romantique, mais de bienveillance.

Les 4 mots-concepts ci-dessus sont chargés du sens très différent aussi bien émotionnellement qu’intellectuellement pour chacun de nous.

Le langage c’est un avantage considérable pour nous, les humains. C’est grâce au langage que nous sommes devenus ce que nous sommes, c’est grâce à lui que nous sommes au sommet de ce monde.

Le langage nous unie, nous permet de partager nos idées, mais également le langage peut être la source de discorde.

C’est pour cela qu’en utilisant des mots (comme les mots cités plus haut) aussi chargés de sens et de force psychique il est important d’expliquer quel sens je mets dans chaque mot.

Vous avez dû entendre parler des quatre accords toltèques, et même peut-être vous les pratiquez ?

Alors en m’appuyant sur ces quatre accords toltèques je voudrais arriver à un multiplicateur commun de chaque mot, puisqu’il me semble (comme je le disais plus haut) les problèmes de non-compréhension entre les gens viennent du fait qu’on ne met pas tous le même sens dans nos mots, ils ne signifient pas la même chose pour chacun de nous.

Evidemment l’idée principale de chaque mot est plus ou moins claire, mais ce que je voudrais c’est qu’on les éclaircisse le plus possible.

Je vous serais reconnaissante pour vos retours concernant ma vision des choses et je suis vraiment intéressée de connaitre vos idées, vos ressentis et votre pratique concernant ces 4 concepts et les 4 accords toltèques qui suivront.

Il me semble que ces quatre accords toltèques peuvent agir directement sur les énergies du chakra de la gorge.

Petit rappel : le chakra de la gorge représente les énergies liées à notre réalisation dans le monde, à notre voix à prendre pour arriver à l’accomplissement de soi.

Quatre accords toltèques

Pourquoi je vous propose d’examiner ces quatre mots clé du chakra de la gorge à travers les 4 accords toltèques ?

Cette théorie est très intéressante est mérite d’être mise en pratique pour améliorer le fonctionnement de notre chakra Bleu. Ce sont 4 phrases courtes et j’ai entendu beaucoup d’interprétations très différentes de comment il faut les comprendre.

Je voudrais vous proposer mon interprétation.

Vous vous rappelez, dans l’article sur la Méditation https://psy-aromatiques.com/2021/02/09/meditation-neurosciences-huiles-essentielles/ j’ai expliqué quelques notions tirées des neurosciences concernant notre cerveau : nous sommes capables de réaliser quelque chose si notre cerveau a compris précisément ce qu’on attend comme résultat et le cheminement pour attendre ce résultat (un plan d’action).

Les accords toltèques peuvent être une philosophie de vie, mais avant tout c’est un outil. Et pour savoir l’utiliser il faut le comprendre.

*

1er accord « Que votre parole soit impeccable »

Que veut dire « impeccable » ?

Le mot « impeccable » nous vient du latin ecclésiastique et veux dire « incapable de pêcher ». Selon le Petit Robert, le sens littéraire du mot est « Incapable de faillir, de commettre une erreur. Sans défaut, irréprochable, parfait ».

Au premier abord cette définition me plonge dans l’embarras : perfection, ne pas commettre d’erreur.

Donc « impeccable » = « perfection » + « pas d’erreur »

La Perfection emmène vers le perfectionnisme.

Le perfectionnisme nuit à la productivité, parce qu’il est très difficile de finir un travail (un projet) parce que nous savons qu’il n’est pas assez parfait ; et autre facette du perfectionnisme c’est la procrastination. Nous avons peur de commencer le projet pour la même raison : il ne sera pas aussi bien qu’on l’espérer. Tout le monde n’est pas sujet au perfectionnisme, si vous êtes épargné par ce phénomène, je vous envie.

Ne pas commettre d’erreur. Est-ce possible de ne pas commettre d’erreur ? Ici je voudrais citer Bernard de la série West World (si vous en n’avez pas encore vu, je vous la conseille vivement).

« L’évolution a forgé la totalité de la vie consciente sur cette planète au moyen d’un seul outil : l’erreur ».

L’erreur est un outil précieux, ayant peur de commettre des erreurs nous avons peur d’avancer, d’explorer, d’essayer, de se lancer, nous avons peur de vivre.

Donc comme vous pouvez voir au premier abord le mot « impeccable » crée en moi une dissonance cognitive.

Dissonance cognitive : contradiction interne entre systèmes de pensés, croyances ou émotions.

Un exemple tout simple : une personne voudrait perdre 7kg, donc elle se dit (pensée 1) qu’elle devrait ne pas grignoter entre les repas. Elle travaille sur un projet compliqué et urgent, après quelques heures de travail intellectuel intense elle se sent épuisée. Elle se dit (pensée 2) qu’il serait bien de grignoter quelque chose de sucré pour reprendre des forces pour pouvoir travailler encore un peu avant le dîner.

Ici nous voyons qu’il y a contradiction entre deux pensées : 1. Ne pas grignoter pour perdre 7kg et 2. Je suis épuisée mais je devrais encore un peu travailler, donc une barre aux céréales m’arrangera bien le problème.

C’est une dissonance cognitive. (je vais parler des dissonances cognitives encore, plus bas dans cette article).

Autrement dit, cette dissonance cognitive qui crée le 1er accord en moi me freinera pour le mettre en pratique. Je voudrais résoudre cette dissonance.

Pour cela je vais trouver comment puis-je expliquer le mot impeccable autrement, pour que cela puisse marcher pour moi.

Pour cela je vais commencer par le « pêché » qui forme le mot « impeccable ».

Dans l’article précédent https://psy-aromatiques.com/2021/01/21/reequilibrer-le-chakra-de-la-gorge-bleue-les-7-peches-capitaux-de-la-parole/ nous avons parlé des 7 pêchés de la parole : commérage, jugement, négativité, plaintes, excuses, mensonges.

Ici nous nous intéresserons à leurs opposés, à des vertus nommés plus haut : Honnêteté, Authenticité, Intégrité, Amour.

 L’Honnêteté.

Le Petit Robert nous propose les sens suivant pour expliquer l’honnêteté : droiture, intégrité, moralité, probité. Wikipédia nous dit que c’est ce qui est conforme à la vertu, à la morale et à une convention reconnue.

Ce que je comprends. Être honnête, c’est être clair, sincère et direct.

En ce qui concerne être direct. Je voudrais vous rappeler le concept d’honnêteté radicale.

L’honnêteté radicale est la pratique à être totalement honnête.

Etant très jeune, je « pratiquais » l’honnêteté radicale (vous savez, ce maximalisme qui est tant caractéristique aux jeunes). Je trouve que l’honnêteté radicale est une très bonne chose, mais il me semble qu’il est mieux de la nuancer… Je vais m’expliquer.

Pourquoi penser que la personne que vous avez en face a besoin d’entendre votre vérité ? Même si vous pensez bien comprendre sa situation et vous avez plein de conseils à lui donner. Etes-vous sûr que vous avez raison à 100% ?

C’est rarement que nous avons la vision complète des choses et des gens (leurs mondes intérieurs, leurs passés et les blessures).

Nous ne pouvons pas être sûr à 100% que nous avons fait les bonnes conclusions même après une très méticuleuse observation.

Dans le Bouddhisme il y a une fable qui avertit sur les méfaits de l’honnêteté radicale :

Un yogi a fait le vœu de dire toujours la vérité (le principe de l’honnêteté radicale).

Un jour il méditait sous un arbre. Devant lui passe en courant une jeune femme avec un nourrisson dans ses bras. Quelques instants plus tard des jeunes gens arrivent en lui demandant s’il a vu où est allée la jeune femme. C’était le mari jaloux et ses compagnons.

Le yogi lui montre la direction. La jeune femme a été attrapé et battu à mort (je ne sais plus ce qui est arrivé au nourrisson). La morale ici est simple, le yogi avait aidé à la mise à mort d’une jeune femme, il n’avait pas la vision globale des choses. La vérité absolue n’apporte pas toujours dans notre monde ni de la justice, ni de la bonté. 

Mais la sincérité, la vérité est une valeur qui me tient autant à cœur que pendant ma tendre jeunesse :).

Confucius disait « La sincérité est un esprit de vérité sans lequel toute chose reste comme vide et sans valeur, à commencer par la politesse qui quand elle est insincère devient un artifice hideux, voire un mensonge. »

Donc être honnête, vrai, sincère – oui, mais il me semble important que notre parole soit également bienveillante, qu’elle ne blesse pas.

L’authenticité

L’authenticité – sincérité, vérité (encore Petit Robert).

Etre vrai, être-soi-même. Concept assez compliqué, il me semble. Pour être authentique, il faut se connaitre, connaitre ce qui se passe en nous, comment nous restructurons les signaux extérieurs et intérieurs. En ce qui concerne l’authenticité je vais développer prochainement (dans les articles suivants), puisque le thème est trop complexe et très important pour ceux qui prennent le chemin du développement personnel. Mais, je suppose que nous avons tous, plus ou moins une idée ce que voudrais dire « authentique ». Donc pour le moment passons à la suite.

Intégrité

Intégrité, à mon sens, c’est un des principes de l’authenticité. 

L’homme est un être très complexe. Nous sommes « faits » de trois strucutres :

Corps biologique,

Psychisme qui représente l’ensemble des éléments conscients et inconscients : pensée, esprit, intelligence,

Psychologie qui représente l’état d’esprit (nos croyances, nos valeurs, les croyances et les valeurs de notre famille, la socialisation (éducation, les valeurs de la société, notre expérience du vécu etc.) et la manière d’agir (nos stratégies).

Souvent, chez même personne, les trois structures peuvent entrer en conflit. Nous avons vu plus haut un exemple de la dissonance cognitive, c’est un des exemples de conflit.

Les conflits entre ces structures créent des zones d’ombre dans notre psychisme. C’est-à-dire qu’une partie de notre personnalité ne veut pas « voir » un aspect de sa personnalité ou de sa vie ou de la vie de ses proches. Ce qu’on appelle les « zones d’ombres ».

Ces « zones d’ombre » nuisent à notre intégrité, puisque nous ignorons consciemment ou inconsciemment les choses qui nous dérangent, les choses que nous ne comprenons pas, les choses qui font mal.

Quelques exemples de conflit intérieur :

En ce qui concerne les zones d’ombre. Elles sont trop individuelles, je ne vais plus en parler. Beaucoup parmi elles étaient créées pendant notre enfance. Souvent pour les travailler il faudrait faire appel à un spécialiste en psychologie. Donc je ne vais plus en parler des zones d’ombre concrètement, mais je vais vous proposer quelques exemples pour comprendre comment elles se créent.

Le choix d’une profession : un garçon de 17 ans. Son papa voudrait que son fils devienne médecin, sa maman voudrait qu’il devienne juriste. Le garçon voudrait être peintre. Nous pouvons imaginer sans difficulté quels genres de discours peuvent tenir les parents (en commençant par l’aspect financier en terminant par l’aspect de la carrière). Un conflit intérieur peut être créé dans ce garçon entre suivre son intuition et la voix de la raison de ses parents. Ici nous avons un conflit psychologique.

Apparence : jeune fille de 23 ans. Elle est belle et mince, mais en regardant les magazines elle ne se trouve toujours pas assez belle et pas assez mince malgré tous les efforts qu’elle a déjà fournis. Elle se prive de nourriture, elle se fait des injections « beauté »., mais elle est malheureuse parce qu’elle n’est pas assez belle à son goût. A part le conflit entre la biologie et psychologie ici on trouvera également des conflits entre ces structures psychiques : les croyances de la société sur la beauté qu’elle a fait sienne et son bien-être, son intégrité.

Double lien ou double message de la communication : ce genre de communication crée en nous une dissonance cognitive intense. L’enfant voit sa mère en pleurs. Il lui demande : maman tu pleures ? Tu es triste ? Elle lui répond : non mon chéri, tout va bien. A quoi doit croire ce garçon : aux signaux du corps de sa mère ou à ses paroles ?

Ou encore : les parents répètent que l’argent n’apporte pas le bonheur mais leurs disputes portent sur le manque de l’argent dans leur famille. Alors ? On peut comprendre que le manque d’argent apporte le bonheur et ils ne l’ont pas, pourquoi alors ils sont malheureux ?

Nous sommes littéralement envahis de doubles messages : et dans notre famille, et avec nos amis, et par les médias…

Ils créent en nous des conflits intérieurs qui ne sont pas toujours facile à résoudre. En particulier pour les enfants, puisque leur sens critique n’est pas encore développé.

Confiance en soi : la critique, surtout répétitive, peut « plomber » la confiance en soi. D’un côté la personne a des « preuves » qu’elle peut réussir des choses (je ne peux pas croire qu’il y a une personne au monde qui n’a jamais rien réussi) et de l’autre côté elle entend des personnes proches qu’elle « est bonne à rien » ou « qu’elle peut plus ». Même si au premier abord « bon à rien » et « tu peux plus » paraissent différentes dans l’intention (la première abaisse, alors que la 2e encourage, selon comment et quand c’est dit peut également compromettre l’intégrité de la personne.

Ce qui nous emmène à…

Impuissance apprise (ou résignation acquise)

L’impuissance apprise est un sentiment d’impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d’un animal ou d’un humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d’être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations en lesquelles l’individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. (Wikipédia).

C’est Seligman qui l’a découverte en expérience sur trois groupes de chiens enfermés dans trois cages. Dans la 1er cage les pauvres chiens étaient électrocutés tous les X minutes, mais seulement dans une partie de la cage, dans la 2e cage les chiens étaient électrocutés tous les X minutes dans toute la cage, l’endroit de la cage n’avait pas d’importance et dans la 3e cage pas d’électrocution (vous savez, dans les expériences scientifiques il y a toujours un groupe témoin). Les chiens de la 1e cage ont compris d’où venait le danger et en cherchant un peu, ils ont trouvé l’endroit pour ne plus subir les chocs électriques. Dans la 2e cage, après des recherches infructueuses, les chiens se sont allongés et subissaient les chocs électriques.

Après un moment toutes les cages ont été ouvertes. Les chiens de la cage 1e et 3e cages sont sortis. Ceux de la cage 2 (où, quoi qu’ils faisaient, ils se faisaient électrocuter) n’ont pas bougés. Ils restaient allongés dans la cage et continuaient à subir les chocs électriques.

Les psychologues ont commencé à étudier ce phénomène et ils ont vu que ce même phénomène est propre aux animaux, mais aussi bien aux humains.

Si vous ne connaissez pas ce phénomène de l’impuissance apprise vous pouvez trouver énormément de choses sur internet. En particulier sur YouTube on peut voir des vidéos dans des classes d’enfants et comment s’opère l’impuissance apprise.

Avec les paroles et les attitudes inadéquates nous pouvons détruire la confiance en soi de nos proches, les couper dans leur élan. 

Tous ces exemples, vous vous en doutez, ne sont pas assez complets en ce qui concerne l’intégrité d’une personne. Je voudrais vous proposer deux articles.

L’un vient de Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_int%C3%A9grale

Mais surtout l’article « La théorie du développement d’Ego » de Susanne R. Cook-Greuter.

C’est en anglais. Pour le moment je n’ai pas trouvé la version française (mais j’ai trouvé la version russe, si vous lisez mieux le russe que l’anglais voici le lien https://www.cook-greuter.com/Ego%20Development%20Russian%20Final%20-%204%20May%2009.pdf ).

Si par hasard vous avez la version française je vous serais très reconnaissante si vous la partagiez avec moi !

Dans l’article Susanne R. Cook-Greuter montre étape par étape comment l’intégrité d’une personne se crée en partant du nourrisson avec la non-différenciation jusqu’à l’adulte avec un esprit d’unification.

C’est très intéressant !

Note lyrique : Je travaille sur cet article depuis un moment. En arrivant sur « l’Intégrité » j’ai fait ma pose week-end. Et pendant ce Wee-Eend une amie m’envoie cet article de Susanne Cook-Greuter qui est en lien direct avec mon article. Je crois beaucoup dans la synchronicité de Jung. Et en voici une heureuse coïncidence ! ainsi je peux partager cet article avec vous 🙂

Pour résumer ce qui vient d’être dit sur l’intégrité : c’est un travail intérieur qu’on doit faire pour conscientiser et par la suite intégrer à notre Moi toutes les zones d’ombres, résoudre nos dissonances cognitives, faire attention aux manipulations (comme les doubles messages et l’impuissance apprise).

Amour. Bienveillance.

Le mot « Amour » est trop chargé du sens, malgré la beauté qu’il inspire, il peut également créer des dissonances. En ce qui me concerne, je préfère dans notre cas le remplacer par le mot « Bienveillance ». A mon avis il ne change rien à l’intention, mais a un sens plus précis.

Donc, bienveillance est un sentiment par lequel on veut du bien à quelqu’un. (Petit Robert)

Agressivité passive camouflé sous bienveillance.

Je vais donner des exemples pour que vous compreniez de quoi il s’agit :

Waouh, tu as des très belles chaussures ! Elles sont très bien assorties à ta tenue. Mais, c’est un modèle de l’an dernier.

J’aime beaucoup ton sens des volumes, mais cette table fait tâche dans ton salon.

Vous voyez ce qu’il se passe ? Au premier abord la personne parait bienveillante, elle nous fait un compliment, mais ! elle ajoute ce petit « quelque chose » qui vous fait sentir mal. Ces petits « piques » sont insignifiantes, mais ce sont tout de même des « piques ».

Cette attitude découle de notre habitude aux doubles messages dont on a parlé plus haut.

Parfois nous nous sentons fatigués après avoir passé du temps avec une personne : mais pourquoi je me sens mal, alors qu’elle était bienveillante ?

Ce petit passage c’est pour vous mettre en garde : observez si ce genre de tournure apparait dans votre langage ou dans le langage des autres à votre égard.

Nommer, c’est contrôler.

Dans gestalt psychologie il y a un axiome : tout phénomène non-conscient nous contrôle, dès que le phénomène est conscientisé il passe sous notre contrôle automatiquement.  

Résumé pour ce 1er accord toltèque

Donc, si nous revenons à notre 1er accord toltèque « la parole doit être impeccable » 

Ce que je retiens pour moi, ma parole doit être juste et honnête, authentique (qui correspond à ma vérité, à mon intégrité) et doit être bienveillante.

Ma dissonance cognitive est résolue.

Suite dans le prochain article

Laisser un commentaire